Environnement

Une entreprise pionnière en matière d'environnement

Dès ses débuts en 1992, Tafisa® s’engage à n’utiliser que des fibres entièrement récupérées et recyclées dans la production de ses panneaux. Aucun bois rond issu de la coupe forestière n’est utilisé dans son procédé.  Depuis 2005, plus de 20 millions de dollars ont été investis pour développer une technologie unique, nommée RewoodMC, qui permet à Tafisa® de remplacer une partie des résidus de bois postindustriels par des matériaux de bois post-consommation dans la fabrication de ses panneaux. Cette technologie novatrice assure un flot constant et renouvelable de matériaux bruts sans compromettre l’environnement pour les générations futures. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Technologie Rewood

 

Une vision durable

Un produit fait à partir de fibres entièrement recyclées, telle est la vision de Tafisa®. La demande croissante pour les produits verts et les politiques gouvernementales en matière d’environnement viennent appuyer cette démarche. La technologie RewoodMC ne représente que le début d’un long processus dans la réalisation d’un grand défi. Tafisa® s’est engagée à pousser les limites en matière environnementale et est fière de contribuer à l’effort collectif afin de faire de notre planète un monde plus vert. Ça, c’est tout dire! 

 

Des résultats exceptionnels!

En 2013, des suites de sa technologie RewoodMCTafisa® a été reconnue par un panel d’experts pour ses réalisations dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable et a reçu le prestigieux Phénix de l’environnement.

 

 

Favoriser des espaces sains de travail et de vie

Les panneaux TAFIPAN® et TAFIPAN-EVOLOMC sont conformes aux certifications par des tierces parties les plus rigoureuses et sont reconnus pour conserver une bonne qualité de l’air à l’intérieur afin de protéger la santé humaine. 

 

Programme de certification Eco-Certified Composite (ECC)

Eco

Les panneaux de particules Tafisa® sont certifiés ECC (Eco-Certified Composite) par le Composite Panel Association (CPA). Pour obtenir la certification ECC, un minimum de 3 des 5 exigences listées ci-dessous doivent être rencontrées. Tafisa® est fière de rencontrer les 5 exigences de la certification grâce à ses pratiques exemplaires d’approvisionnement en fibres de bois.

Bilan de carbone - L'usine doit démontrer que la capacité de stockage de carbone du panneau compense l’empreinte de carbone de son procédé de production, selon ce qui est déterminé en équivalent kg-CO2 d'émissions de gaz à effet de serre (GES)


Ressources locales et renouvelables - Au moins 85 % des fibres de bois utilisées annuellement doivent provenir de fournisseurs situés dans un rayon de 402 km de l'usine de fabrication.


Recycler / Récupérer - Utiliser un minimum de 75 % de fibres recyclées ou de fibres récupérées OU au moins 50 % de fibres recyclées ou récupérées et un minimum de 5 % de fibres post-consommation. Les pourcentages doivent êtres calculés en fonction du poids selon la mesure en tonnes anhydres (t.a.)


Développement durable - L'usine doit documenter qu’une proportion supérieure à 97 % des fibres livrées sur le site pour la fabrication des panneaux est soit transformée en panneaux ou d'autres produits et non en rebuts.


Approvisionnement en bois - L'usine doit détenir une évaluation valide et un certificat d'un organisme de certification reconnu par le CPA comme la Forest Stewardship Council (FSC - normes sur le bois contrôlé ou normes sur la chaîne de traçabilité) ou la Sustainable Forestry Initiative (SFI-Fiber Sourcing Standard).

 

 

EPA TSCA Title VI / CARB ULEF (Ultra-Low Emitting Formaldehyde)

EPA TSCA Title VI

Les panneaux TAFIPAN® sont certifiés pour leur conformité à la limite (0,09 ppm) d’émissions de formaldéhydes de la EPA TSCA Title VI. 

CARB ULEF (Ultra-Low Emitting Formaldehyde)

Les panneaux de particules TAFIPAN-EVOLOMC répondent aux exigences de la désignation CARB ULEF.

Panneaux TAFISA®

CARB

Émission de
formaldéhydes

LEED

TAFIPAN®

EPA TSCA Title VI

Inférieures à 0,09 ppm

Jusqu'à 5 crédits

TAFIPAN-EVOLO™

CARB ULEF

Inférieures à 0,05 ppm

Jusqu'à 6 crédits 

 

 

 

Certification Forest Stewardship Council® (FSC® )FSC

Tafisa® Canada détient la certification du Forest Stewardship Council (FSC)  pour sa chaîne de traçabilité. Ceci a été vérifié par un tiers dans le cadre du programme Rainforest Alliance. Il a été conclu que les pratiques de Tafisa® Canada en matière d’approvisionnement en fibres de bois sont conformes aux lignes directrices d’intendance forestière du FSC. Les produits certifiés FSC de Tafisa® ont été vérifiés comme ne provenant PAS de :

  • Forêts récoltées illégalement;
  • Forêts récoltées en violation de droits traditionnels ou civils;
  • Forêts dans lesquelles de hautes valeurs de conservation sont menacées;
  • Forêts qui sont converties en plantations ou en territoire à vocation non forestière;
  • Forêts où sont plantés des arbres génétiquement modifiés.

 

 

 

Certifications ISO

Certification ISO 14001: 20152004

Le système de gestion environnemental de Tafisa® Canada a été évalué et enregistré selon les exigences de la norme ISO 14001: 2004. La portée d'enregistrement couvre les activités environnementales pertinentes pour toutes les activités reliées à la fabrication de panneaux de particules bruts et laminés.

Tafisa® est la première entreprise membre de la Composite Panel Association (CPA) et productrice de panneaux de particules et de panneaux décoratifs dont le système de gestion environnementale répond aux exigences de la certification ISO 14001:2004.


Certification ISO 9001: 20082008

Tafisa® Canada est évaluée et conforme aux exigences ISO 9001: 2008 pour la mise en oeuvre de son système de gestion de la qualité et son application dans l'ensemble de l'entreprise.

 

 

LEED (Leadership in Energy and Environment Design)

Les panneaux de particules de Tafisa® permettent d’obtenir des crédits LEED® (Leadership in Energy and Environment Design) dans le cadre du programme d’évaluation US Green Building Rating System. À titre d’exemple, le panneau TAFIPAN® permet d’obtenir jusqu’à 5 crédits LEED® alors que les panneaux TAFIPAN-EVOLOMC permettent d’atteindre jusqu’à 6 crédits.  

Cliquez ici pour afficher la liste des crédits LEED®.

 

 

 

La fibre verte, nous l'avons!

En prenant la route du développement durable, Tafisa® réitère son engagement envers l’environnement et prend fièrement un rôle de premier plan dans son industrie. Ainsi en 2011, Tafisa® lançait sa campagne - CO2- dans le but de renseigner ses clients au sujet des propriétés de stockage en carbone des panneaux à base de bois.

Les produits faits à base de bois stockent le carbone durant toute leur vie utile, ce qui en fait d’excellents puits de carbone. Le recours à ces produits contribue à l’effort collectif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quand ces produits terminent leur vie utile, ils sont utilisés pour produire de l’énergie. Le bilan final est donc neutre puisque la quantité de -CO2 absorbée par les arbres lors de leur croissance est supérieure aux émissions de carbone produites lors de la combustion.

La technologie RewoodMC permet à Tafisa de se démarquer. Celle-ci rend possible le recyclage de fibres de bois post-consommation. Ce processus de recyclage du bois permet de prolonger la période de stockage du carbone et ainsi de prolonger le cycle de vie utile des produits faits à base de bois; au lieu de se retrouver dans un site d'enfouissement ou d’être utilisé à des fins énergétiques, les matériaux de bois post-consommation sont recyclés et introduits dans les panneaux de particules de Tafisa®