Innover grâce au procédé de transformation Rewood

 

S’investir dans une technologie d'avenir

À ce jour, plus de 20 millions de dollars ont été investis pour développer une technologie unique, nommée RewoodMC, qui permet à Tafisa® de remplacer une partie des fibres de bois postindustrielles par des fibres de bois recyclées post-consommation dans la fabrication de ses panneaux, sauvant ainsi des millions d’arbres chaque année.

Cycle Rewood

 

 

RewoodMC, un procédé novateur

En 2005, s'inspirant du modèle européen, Tafisa® a été visionnaire et a élaboré un plan d'investissement à long terme afin d'assurer son avenir et celui de ses employés; plutôt que de demeurer dans le secteur forestier traditionnel, Tafisa® a décidé d'adhérer à la hiérarchie des 3RV-E et a investi dans la technologie verte afin de développer davantage sa capacité de recycler les matériaux de bois issus des secteurs CRD (construction, rénovation et démolition) et des secteurs ICI (industrie, commerce et institution). C'était le début de l'ère RewoodMC, un plan novateur qui lui permettra de développer une nouvelle source d'approvisionnement verte.

La technologie RewoodMC rend possible le recyclage de 244 000 tonnes de fibres de bois post-consommation annuellement. Ce processus de recyclage du bois permet, en outre, de prolonger la période de stockage du carbone et ainsi de prolonger le cycle de vie utile d'un arbre; au lieu de se retrouver dans un site d'enfouissement, les matériaux de bois post-consommation sont recyclés et introduits dans ses panneaux.

 

 

La tour de transformation RewoodMC

La tour de transformation RewoodMC est une unité de traitement de sept étages servant à la décontamination, au nettoyage et au raffinement des matériaux de bois post-consommation provenant principalement des secteurs de la construction, de la rénovation et de la démolition urbaines.

Technologie Rewood

 

 

La technologie RewoodMC

Grace à cette technologie, Tafisa® Canada a permis à plusieurs de ses fournisseurs, les centres de tri, de trouver un débouché pour leurs bois recyclés de même que des investissements majeurs leur permettant de consolider et d’augmenter leurs capacités de traitement. Depuis, plusieurs nouveaux centres de tri ont vu le jour permettant une augmentation importante du traitement des matières résiduelles.

Source Rewood technologie